Qu'est-ce que l'enquête sur le comportement du paludisme??

L'enquête sur le comportement du paludisme (MBS) est utilisé pour comprendre les facteurs idéaux associés aux résultats liés au paludisme. Comprendre ces facteurs de comportement aide les pays et les planificateurs de programmes à déterminer l'orientation appropriée du changement social et comportemental (SBC) activités programmatiques pour réduire le fardeau du paludisme.

Comment l'enquête sur le comportement du paludisme est-elle structurée et mise en œuvre?

Le MBS est une enquête transversale avec des questionnaires structurés administrés à un échantillon aléatoire de femmes et d'hommes en âge de procréer, ainsi qu'un questionnaire ménage. L'enquête est effectuée pendant la saison des pluies ou peu de temps après, avec un échantillonnage représentatif dans les zones d'étude définies dans chaque pays.

Comment utiliser les résultats de l'enquête sur le comportement du paludisme?

Les résultats de la MBS sont utilisés pour développer des programmes et des stratégies de SBC contre le paludisme fondés sur des preuves par les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et d'autres partenaires travaillant dans le domaine du paludisme SBC afin d'augmenter les moustiquaires imprégnées d'insecticide (ITN) utilisation et entretien, prévention du paludisme pendant la grossesse, soins rapides à la recherche de fièvre, respect des résultats des tests antipaludiques, et le cas échéant, soutenir la chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC) adhérence et pulvérisation résiduelle intérieure (IRS) acceptation. Les résultats peuvent également être utilisés pour informer le Fonds mondial de lutte contre le sida, Notes conceptuelles sur la tuberculose et le paludisme, et dans les pays qui reçoivent un financement des États-Unis. Initiative du Président contre le paludisme (PME), informer les priorités du plan opérationnel de lutte contre le paludisme SBC. Bien que principalement un outil d'évaluation formative, si mis en œuvre chaque 3-5 années, le MBS peut être utilisé dans les évaluations de ligne de base et saisir les tendances au fil du temps.

Pourquoi le MBS est-il nécessaire? Pas d'autres enquêtes auprès des ménages, comme le MIS et le DHS, fournir des informations sur les comportements liés au paludisme?

De nombreux pays présentent des lacunes dans les données sur les facteurs qui motivent (ou démotiver) utilisation par les populations des interventions de prévention et de traitement du paludisme. Les programmes sont souvent conçus en l'absence de telles informations, ce qui entraîne des activités qui ne répondent pas pleinement aux besoins des individus et, Par conséquent, le pays. Enquêtes démographiques et sanitaires (DHS), Enquêtes sur les indicateurs du paludisme (MIS), et enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS) mesurer les comportements mais ne pas évaluer les facteurs idéationnels associés. Autres activités ponctuelles de collecte de données, comme de nombreuses connaissances, attitudes, et pratiques sondages, ne sont pas standardisés et peuvent s'appuyer sur des questions et des outils d'enquête non validés, à son tour, contester l'interprétation et l'utilisation des données. Le MBS est un standard, outil validé développé et affiné grâce à un processus itératif. Les indicateurs de l'enquête sont basés sur Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme Guide de référence des indicateurs SBC et plusieurs pays ont mis en œuvre le MBS. Les encadrés ci-dessous illustrent trois types de questions incluses dans le MBS. De nombreuses questions dans les encadrés intitulés «Caractéristiques idéales» et «Autre» sont absentes de l’EDS, MIS, et MICS. Il est important de noter que le MBS n'est pas conçu pour fournir des estimations de couverture d'intervention, et d'autres sources de données sont recommandées pour cela.

Les pays sont, pourtant, encouragés à inclure les module SBC en option dans tout SIG planifié. Le module optionnel, qui a été développé par le groupe de travail RBM Partnership to End Malaria Social and Behavior Change, s'assure que les questions SBC incluses dans le SIG sont standardisées, fondé sur la science du comportement, et soutenu par des preuves. L'ajout de questions au MBS n'est généralement pas recommandé, mais quand c'est nécessaire, la liste de contrôle à la fin du Directives de mise en œuvre devrait être consulté. Le MBS est une enquête relativement standard, destiné à être mis en œuvre de la même manière dans tous les pays. Cela permet des comparaisons entre les pays et le temps, et garantit également une utilisation optimale des questions de l'enquête qui ont déjà été testées sur le terrain. C'est une longue enquête, et les questions qu'il contient ont été prétestées et affinées au fil des années dans de nombreux pays subsahariens.

Les questions du MBS peuvent-elles être intégrées à d'autres enquêtes?

Le MBS est une théorie normalisée basée sur, outil testé sur le terrain, développé et affiné grâce à un processus itératif. Les questions incluses dans le MBS sont conçues et posées d'une manière et dans un ordre spécifiques. Dans certains cas, des groupes entiers de questions ont été soigneusement développés pour mesurer un construit spécifique ou pour créer des indices qui peuvent ensuite être utilisés pour déterminer le caractère prédictif des construits théoriques (risque perçu, auto-efficacité, les normes sociales, etc.) sur les comportements d'intérêt. Il n'est donc pas recommandé de sélectionner et de choisir des questions individuelles du questionnaire MBS pour les utiliser dans d'autres enquêtes, car cela peut compromettre la validité des questions individuelles..

Ce qu'implique la conduite du MBS?

La décision de mener un MBS, y compris le calendrier et la portée, devrait être négocié avec le gouvernement du pays hôte, ainsi que tous les donateurs et partenaires d'exécution concernés en gardant à l'esprit les facteurs suivants:

Horaire: Le MBS est une activité majeure de collecte de données nécessitant l'adhésion du pays, soutien budgétaire, et un partenaire qualifié pour la mise en œuvre. Comme mentionné précédemment, le MBS prendra environ un an pour terminer. La planification doit commencer six à sept mois avant la collecte des données, huit semaines devraient être accordées pour la collecte des données, et trois mois pour la saisie des données, nettoyage, et rédaction du projet de rapport. Le pays doit prévoir suffisamment de temps pour soumettre et recevoir l'approbation d'un comité d'examen éthique dans le pays. Vous trouverez plus d'informations sur le timing ci-dessous.

Portée: Les décisions finales concernant la portée d'un MBS seront souvent guidées par le budget disponible. Pour les pays intéressés par la mise en œuvre d'un MBS à l'échelle nationale, L'équipe PMI SBC recommande une approche d'échantillonnage qui fournit des estimations basées sur les principales zones de transmission du paludisme du pays, où des différences importantes dans les déterminants du comportement peuvent exister. D'autres approches d'échantillonnage peuvent inclure un accent sur les zones cibles PMI ou les zones géographiques d'intérêt programmatique. Afin de maximiser la couverture MBS, le cofinancement avec d'autres donateurs peut être une option.

Pour PMI, le MBS est actuellement mis en œuvre par ACTION révolutionnaire. Les pays intéressés par la mise en service d'un MBS doivent contacter l'équipe technique interinstitutions SBC au siège de PMI pour discuter de l'échantillonnage, budgétisation, et la planification d'un MBS. Des informations supplémentaires sur le MBS sont disponibles dans le Directives de mise en œuvre MBS.

Quand le MBS doit-il être rempli? Devrait-il être fait en même temps que d'autres enquêtes auprès des ménages sont en cours?

Le moment idéal pour planifier et mettre en œuvre le MBS peut être autour d'une révision périodique de la stratégie nationale; une réorientation ou un changement d'objectifs nationaux; stagnation ou manque de progrès dans l'adoption des comportements antipaludiques; la phase de conception d'un nouveau projet d'envergure; et / ou tout autre point de transition où des données comportementales sont nécessaires pour guider la prise de décision programmatique, que ce soit au niveau formatif, la mise en oeuvre, ou étape du programme évaluatif. Les décisions concernant le calendrier d'un MBS doivent être prises en étroite collaboration avec les gouvernements du pays hôte, ainsi que tous les donateurs et partenaires d'exécution concernés. Deux considérations importantes à garder à l'esprit sont que le MBS est conçu pour être réalisé pendant ou très peu de temps après la saison des pluies pendant les mois de forte transmission du paludisme., et que des discussions initiales à la finalisation et à la diffusion du rapport, l'enquête dure environ un an.

Guide technique PMI FY2020 recommande la mise en œuvre du MBS tous les cinq ans dans tous les paramètres de transmission, et souligne que le MBS ne doit pas être mené en même temps que le SIG, le MICS, ou le DHS, avec un minimum de dix-huit mois entre le MBS et l'une de ces autres grandes enquêtes auprès des ménages, en raison du caractère intensif de ces enquêtes.


Que vais-je trouver sur ce site?

What is the Malaria Behavior Survey?

The Malaria Behavior Survey (MBS) is used to understand ideational factors associated with malaria-related outcomes. Understanding these drivers of behavior helps countries and program planners determine the appropriate focus of social and behavior change (SBC) programmatic activities to reduce the burden of malaria.

How is the Malaria Behavior Survey structured and implemented?

The MBS is a cross-sectional survey with structured questionnaires administered to a random sample of women and men of reproductive age, as well as a household questionnaire. The survey is fielded in the rainy season or shortly afterwards, with representative sampling across defined study zones in each country. 

How can results of the Malaria Behavior Survey be used?

The results of the MBS are used to develop evidence-based malaria SBC programs and strategies by national malaria programs and other partners working in malaria SBC to increase insecticide-treated nets (ITN) use and care, prevention of malaria in pregnancy, prompt care seeking for fever, adherence to malaria test results, and where applicable, support seasonal malaria chemoprevention (SMC) adherence and indoor residual spraying (IRS) acceptance. Results can also be used to inform Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria concept notes, and in countries that receive funding from the U.S. President’s Malaria Initiative (PMI), to inform Malaria Operational Plan SBC priorities. While primarily a formative assessment tool, if implemented every 3-5 years, the MBS can be used in baseline-end line assessments and capture trends over time.

Why is the MBS needed? Don’t other household surveys, such as the MIS and DHS, provide information about malaria-related behaviors?

Many countries have data gaps around the factors that motivate (or de-motivate) people’s use of malaria prevention and treatment interventions. Programs are often designed in the absence of such insights resulting in activities that fail to fully address the needs of individuals and, as a result, the country. Demographic Health Surveys (DHS), Malaria Indicator Surveys (MIS), and Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) measure behaviors but do not assess associated ideational factors. Other one-off data collection activities, such as many knowledge, attitudes, and practices surveys, are not standardized and may rely on unvalidated survey questions and tools which, in turn, challenge data interpretation and use. The MBS is a standardized, validated tool developed and refined through an iterative process. The survey indicators are based on the RBM Partnership to End Malaria SBC Indicator Reference Guide and multiple countries have implemented the MBS. The boxes below illustrate three kinds of questions included in the MBS. Many of the questions in the boxes labeled ‘Ideational Characteristics’ and ‘Other’ are absent in DHS, MIS, and MICS. It is important to note that the MBS is not designed provide intervention coverage estimates, and other data sources are recommended for that.

Countries are, however, encouraged to include the recently developed optional SBC module in any planned MIS. The optional module, which was developed by the RBM Partnership to End Malaria Social and Behavior Change Working Group, ensures that SBC questions included in the MIS are standardized, grounded in behavioral science, and backed by evidence. Adding questions to the MBS is generally not recommended, but when necessary, the checklist at the end of the Implementation Guidelines should be consulted. The MBS is a relatively standard survey, intended to be implemented in much the same fashion across countries. This allows for comparisons across countries and time, and also ensures optimal use of survey questions that have been previously field tested. It is a lengthy survey, and the questions it contains have been pre-tested and refined over a number of years in many sub-Saharan countries.

Can questions from the MBS be integrated into other surveys?

The MBS is a standardized theory-based, field-tested tool, developed and refined through an iterative process. Questions included in the MBS are designed and asked in a specific manner and order. In some instances, entire groups of questions have been carefully developed to measure a specific construct or to create indices that can then be used to determine the predictiveness of the theoretical constructs (perceived risk, self-efficacy, social norms, etc.) on the behaviors of interest. Picking and choosing individual questions from the MBS questionnaire for use in other surveys is therefore not recommended as it can undermine the validity of the individual questions.

What is involved in conducting the MBS?

The decision to conduct an MBS, including the timing and scope, should be negotiated with the host country government, as well as any relevant donors and implementing partners with the following factors in mind:

Timing: The MBS is a major data collection activity requiring country buy-in, budget support, and a skilled partner for implementation. As previously mentioned, the MBS will take approximately one year to complete. Planning should start six to seven months before data collection, eight weeks should be allowed for data collection, and three months for data entry, cleaning, and draft report writing. The country should ensure sufficient time to submit and receive approval from an in-country ethical review board. More information on timing can be found in below.

Scope: Final decisions about the scope of an MBS will often be guided by the budget available. For countries interested in implementing a nationwide MBS, the PMI SBC Team recommends a sampling approach that provides estimates based on the major malaria transmission zones of the country, where important differences in behavioral determinants may exist. Other sampling approaches may include a focus on PMI target areas or geographic zones of programmatic interest. In order to maximize MBS coverage, co-financing with other donors may be an option.

For PMI, the MBS is currently implemented through Breakthrough ACTION. Countries interested in fielding an MBS should contact the Interagency SBC Technical Team at PMI Headquarters to discuss sampling, budgeting, and planning for an MBS. Additional information about the MBS can be found in the MBS Implementation Guidelines.

When should the MBS be fielded? Should it be done at the same time other household surveys are being conducted?

The ideal time to plan for and implement the MBS may be around a periodic national strategy revision; a reorientation or shift in national goals; stagnation or lack of progress in uptake of malaria behaviors; the design phase of a new large-scale project; and/or any other transition point where behavioral data are needed to guide programmatic decision making, whether at the formative, implementation, or evaluative program stage. Decisions about the timing of an MBS should be made in close collaboration with host country governments, as well as any relevant donors and implementing partners. Two important considerations to keep in mind are that the MBS is designed to be conducted during or very shortly after the rainy season during high malaria transmission months, and that from initial discussions to finalization and dissemination of the report, the survey requires approximately one year.

PMI FY2020 Technical Guidance recommends the MBS be implemented every five years in all transmission settings, and highlights that the MBS should not be conducted at the same time as the MIS, the MICS, or the DHS, with a minimum of eighteen months between the MBS and any of these other large household surveys, due to the intensive nature of these surveys.


What will I find on this website?